gastroplastie avec plicature partielle de l’estomac

Pertinence, sécurité, et qualité de la chirurgie de l’obésité

La méthode GPPE (gastroplastie avec plicature partielle de l’estomac), chirurgie conservatrice, réversible et sans mutilations, répond aux préconisations de l’IGAS.

Téléchargez le dossier de presse Technique Le Goff

Paris, 25 septembre 2018

Efficace et sûre, la Gastroplastie avec Plicature Partielle de l’Estomac (GPPE) mise au point par le Docteur Jean-Yves Le Goff, pionnier mondial de la chirurgie digestive
laparoscopique, ouvre un nouvel avenir aux personnes présentant une obésité morbide, pour lesquelles la chirurgie est la solution de dernier recours.

Technique opératoire innovante, la GPPE consiste en une gastroplastie (réduction de la cavité
gastrique par pose d’un anneau avec 5 aspects techniques en plus), dont la plicature gastrique partielle (repli de la partie haute de l’estomac pour couvrir et fixer l’anneau), associée à une prise en charge psychologique importante par une équipe pluridisciplinaire ante et post intervention.

Avec un taux de complications très faible, cette méthode non mutilante, à mortalité zéro, aux effets durables appréciés sur une importante série de 1102 patients colligés, avec 22 ans de recul, s’affirme comme une alternative sérieuse aux méthodes restrictives et mal-absorptives irréversibles. Celles-ci se caractérisent le plus souvent par l’ablation des 4/5 de l’estomac, et /ou courts circuits intestinaux (by-pass gastrique) avec de nombreuses complications, une mortalité très importante et une qualité de vie très amoindrie.

Les effets à long et très long terme des modifications anatomiques résultant de ces interventions mutilantes posent aujourd’hui question sans pour autant remettre en cause l’efficacité
avérée de la chirurgie bariatrique pour l’obésité sévère ou morbide, véritable chirurgie
métabolique (jusqu’à guérison de l’hypertension artérielle, diabète, apnée du sommeil…).

La méthode GPPE démontre la pertinence d’une chirurgie la plus conservatrice possible, réversible, et efficace sans mutilations. Par son approche holistique et ses résultats, elle contribue à réinventer l’offre de chirurgie bariatrique et métabolique en donnant espoir aux patients adultes et adolescents.

Pour télécharger le pdf : Communiqué – Pertinence, sécurité, et qualité de la chirurgie de l’obésité

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Visitez le blog

Communication et Relation Presse :
Christine Morges
M : +33 (0)6 08 25 67 76
christinemorges@yahoo.fr