D’EXCELLENTS RÉSULTATS
Les patients maigrissent dès le premier jour postopératoire car les apports alimentaires sont limités par le montage chirurgical et la sensation de faim est considérablement diminuée voire absente.
La motivation du patient, le soutien psychologique de l’équipe Le Goff, le suivi alimentaire par une nutritionniste et une reprise progressive du sport dès le premier mois entrainent des résultats sur l’amaigrissement de façon immédiate.
De façon générale, les résultats à court terme de la Technique Le Goff (GPPE), c’est :
• 64 % de perte d’excès de poids à 1 an
• 99,5 % des patients qui perdent du poids
• Mortalité opératoire = 0 dans les 30 premiers jours et au-delà
• 65 % de perte d’excès de poids à 18 mois
• 63 % de perte d’excès de poids à 5 ans
De plus, un pourcentage important de patients motivés (102 patients) a perdu 100 % d’excès de poids à 5 ans.
Dans l’immense majorité des cas, les patients ne reprennent pas de poids après car ils modifient leur comportement alimentaire, leur hygiène de vie (sport) et travaillent sur leur pulsion psychologique. Le fait qu’ils aient moins faim, voire plus faim du tout, aide considérablement à modifier leur comportement alimentaire lié à leurs pulsions psychologiques.
La qualité de vie est aussi importante que la perte de poids et ne doit pas être inférieure à ce qu’elle était auparavant. Le fait que la Technique Le Goff n’entraine pas de carence métabolique est donc essentielle pour la qualité de vie par rapport aux sleeve et aux bypass.
Le suivi dans la Technique Le Goff (GPPE) par l’équipe est beaucoup plus important que dans les autres techniques (sleeve, by-pass) et entraine un soutien psychologique beaucoup plus efficace. Cela rend les bons et les très bons résultats sur l’amaigrissement pérennes dans le temps.
• 59 % de perte d’excès de poids à 10 ans pour 546 patients
• 100 % de perte d’excès de poids à 12 ans pour 174 patients
• 59 % de perte d’excès de poids à 15 ans pour 486 patients
L’amaigrissement durable et l’absence de reprise de poids à distance amorcent et maintiennent les patients dans une spirale positive importante.
La modulabilité de l’anneau permet d’adapter le niveau de gonflage de l’anneau aux événements de la vie (fêtes religieuses diverses, dépression, deuil, etc.).
La réversibilité et la reproductibilité de la Technique Le Goff (GPPE) évitent aux patients d’être opérés un nombre de fois important. En cas de complications fréquentes ou de reprise de poids importante, les patients porteurs de sleeve ou de bypass pourront être réopérés jusqu’à 7 à 8 fois dans leur vie en moyenne. 40-50 % patients reprennent quasiment une grande partie de leur perte de poids entre 2 et 5 ans post-opératoire.
Publications scientifiques
L’étude visait à comparer les résultats de la gastroplastie avec plicature à ceux de la sleeve et du by-pass en termes d’amaigrissement, de morbidité et de mortalité.
Les avantages présentés par la « Technique Le Goff (GPPE) » par rapport aux autres méthodes actuelles ne font que souligner son efficacité.