D’EXCELLENTS RÉSULTATS

La Technique Le Goff,  du nom du chirurgien Jean-Yves Le Goff qui l’a mise au point, a démontré une remarquable efficacité sur une période de 20 ans, avec d’importantes pertes de poids et surtout une mortalité opératoire nulle, contrairement aux autres méthodes actuellement pratiquées.

La Technique Le Goff affiche des résultats incontestablement excellents :

  • Mortalité nulle et morbidité postopératoire extrêmement faible
  • Méthode réversible, modulable, mini-invasive, sans mutilations
  • Diminution très nette des problèmes de dilatation par glissement de l’anneau et des complications
  • Amaigrissement important à court, moyen et long terme avec une satiété très importante
  • Pas de carences nutritionnelles et qualité de vie très supérieure
  • Suivi régulier et encadrement des patients dans le temps
  • Taux de ré-intervention excessivement faible

Elle a permis à des obèses morbides une perte d’excès de poids moyen de 62% en cinq ans. Cette perte d’excès de poids allant jusqu’à 70% à 100% sur une période de 1 à 20 ans.

Cette méthode donne des résultats plus durables que la simple pose de l’anneau sans fixation, et avec une mortalité nulle et une morbidité très inférieure à la sleeve et au bypass.

La question est : faut-il encore pratiquer aujourd’hui des sleeve et des bypass ?

Chirurgie de l'obésité - Le Goff Technique

Résultats à court terme

Les résultats à court terme de la Technique le Goff sont bons voire très bons, équivalents à ceux du bypass et même supérieurs pour les patients motivés. Les résultats sont tout de suite positifs si le patient suit les conseils de l’équipe pluridisciplinaire.

Les patients maigrissent dès le premier jour postopératoire car les apports alimentaires sont limités par le montage chirurgical et la sensation de faim est considérablement diminuée voire absente.

La motivation du patient, le soutien psychologique de l’équipe Le Goff, le suivi alimentaire par une nutritionniste et une reprise progressive du sport dès le premier mois entrainent des résultats sur l’amaigrissement de façon immédiate.

De façon générale, les résultats à court terme de la Technique Le Goff, c’est :

• 64 % de perte d’excès de poids à 1 an

• 99,5 % des patients qui perdent du poids

• Mortalité opératoire = 0 dans les 30 premiers jours et au-delà

Résultats à moyen terme

La Technique Le Goff affiche des résultats à moyen terme très positifs équivalents à ceux du bypass, supérieurs même pour les patients motivés. Ils représentent :

• 65 % de perte d’excès de poids à 18 mois

• 63 % de perte d’excès de poids à 5 ans

La majorité des patients perdent 64 % de leur excès de poids à 1 an et maintiennent cette perte de poids à 2 ans, à 5 ans voire à 10 ans. Ce résultat reste donc constant dans le temps.

De plus, un pourcentage important de patients motivés (102 patients) a perdu 100 % d’excès de poids à 5 ans.

Dans l’immense majorité des cas, les patients ne reprennent pas de poids après car ils modifient leur comportement alimentaire, leur hygiène de vie (sport) et travaillent sur leur pulsion psychologique. Le fait qu’ils aient moins faim, voire plus faim du tout, aide considérablement à modifier leur comportement alimentaire lié à leurs pulsions psychologiques.

La qualité de vie est aussi importante que la perte de poids et ne doit pas être inférieure à ce qu’elle était auparavant. Le fait que la Technique Le Goff n’entraine pas de carence métabolique est donc essentielle pour la qualité de vie par rapport aux sleeve et aux bypass.

Le suivi dans la Technique Le Goff par l’équipe est beaucoup plus important que dans les autres techniques (sleeve, bypass) et entraine un soutien psychologique beaucoup plus efficace. Cela rend les bons et les très bons résultats sur l’amaigrissement pérennes dans le temps.

Résultats à long terme

Les résultats à long terme de la Technique Le Goff sont également très bons, équivalents à ceux du bypass, supérieurs pour les patients motivés. Ils représentent :

• 59 % de perte d’excès de poids à 10 ans pour 546 patients

• 100 % de perte d’excès de poids à 12 ans pour 174 patients

• 59 % de perte d’excès de poids à 15 ans pour 486 patients

L’amaigrissement durable et l’absence de reprise de poids à distance amorcent et maintiennent les patients dans une spirale positive importante.

La modulabilité de l’anneau permet d’adapter le niveau de gonflage de l’anneau aux événements de la vie (fêtes religieuses diverses, dépression, deuil, etc.).

La réversibilité et la reproductibilité de la Technique Le Goff évitent aux patients d’être opérés un nombre de fois important. En cas de complications fréquentes ou de reprise de poids importante, les patients porteurs de sleeve ou de bypass pourront être réopérés jusqu’à 7 à 8 fois dans leur vie en moyenne. 40-50 % patients reprennent quasiment une grande partie de leur perte de poids entre 2 et 5 ans post-opératoire.

En cas de complications sévères mais rares, la Technique Le Goff est réversible. Par exemple dans le cas peu fréquent d’une dilatation très importante et non réversible, l’anneau est retiré ainsi un nouveau montage avec un nouvel anneau et plicature partielle de l’estomac sont pratiqués au-dessus de la dilatation permettant de reperdre tout l’excès de poids à nouveau.

Publications scientifiques

Une étude a été menée par le Dr Jean-Yves Le Goff sur 1.000 patients évalués de 1996 à 2017. Les résultats ont été présentés lors du Congrès annuel de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCO-MM) qui s’est tenu à Marseille, du 25 au 27 mai 2017.

L’étude visait à comparer les résultats de la gastroplastie avec plicature à ceux de la sleeve et du bypass en termes d’amaigrissement, de morbidité et de mortalité.

Les avantages présentés par la « Technique Le Goff » par rapport aux autres méthodes actuelles ne font que souligner son efficacité.