CONTRAT THÉRAPEUTIQUE

La Technique Le Goff implique que le patient passe un contrat avec le chirurgien pour respecter les règles diététiques, la prise en charge psychologique et la reprise du sport afin de garantir la perte de tout l’excès de poids.

DEVENIR ACTEUR ACTIF DE SON AMAIGRISSEMENT

Ce contrat thérapeutique est le garant de la réussite à long terme de l’opération car le patient n’est plus un spectateur passif mais un acteur dans l’évolution de sa perte de poids.

Il existe un contrat sur l’acceptation de la discipline alimentaire. Les quantités alimentaires sont moindres car la satiété est plus rapide alors que la qualité des aliments est similaire. Il existe aussi un contrat sur la reprise d’une activité physique (vélo, natation, aquagym, aquabike, etc.).

CONTRAT SUR LE RESPECT DE VOIR

Le chirurgien de façon régulière (tous les deux mois environ) durant la première année.

  • Les différents membres de l’équipe, la nutritionniste 2 à 4 fois la première année (voire plus si nécessaire), le psychiatre-psychanalyste 2 à 4 fois (voire plus si nécessaire).

La consultation avec le psychiatre-psychanalyste est médico-légale pour donner le feu vert pour l’opération : 2 à 4 visites la première année seront nécessaires et 2 la deuxième année.
Elle est indispensable pour évaluer l’état psychologique du patient et son adhésion au projet thérapeutique.Le patient s’engage à revoir ces différents acteurs ce qui est authentifié par la signature des consentements éclairés.

LE RESPECT DE CE CONTRAT PERMET

  • Au mieux à l’équipe multidisciplinaire d’aider le patient dans le processus d’amaigrissement en particulier dans sa modification de son image corporelle et son acceptation.
  • Que cette perte de poids importante soit durable (recul jusqu’à 20 ans).

Le respect de ce contrat montre le degré d’adhésion du patient qui doit être l’acteur principal de son amaigrissement et non passif, spectateur de celui-ci.

La Technique Le Goff a de très bons résultats car les problèmes psychologiques sont travaillés à la source par l’équipe multidisciplinaire, étant responsable à 80 à 90% de cette obésité sévère.

Cette perte de poids importante entraine des changements importants concernant les critères de santé, familiaux, professionnels ou encore concernant l’entourage, les sorties, le divertissement…
Il s’agit d’une véritable résurrection, d’une renaissance pour eux selon leurs dires.

Le respect du contrat thérapeutique est considérablement aidé aussi car les patients ont très peu faim voire plus faim du tout du fait des aspects techniques de la Technique Le Goff.