COMPARAISON GASTROPLASTIE

Qu’est-ce que la gastroplastie ?

La gastroplastie, aussi appelée anneau, est une technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Cependant, elle ne perturbe pas la digestion des aliments.

Cet anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, permettant de délimiter la poche gastrique. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparait rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.

La gastroplastie est la seule technique ajustable. L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.
En cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient, l’anneau peut être retiré lors d’une nouvelle intervention chirurgicale.

En ce qui concerne la durée de l’intervention, elle est estimée à 1h et la durée d’hospitalisation de 2 à 3 jours.

La Technique Le Goff se différencie de la gastroplastie classique essentiellement
par deux grands aspects :

LA MÉTHODE DE FIXATION DE L’ANNEAU GASTRIQUE

  • Dissection au ras de l’estomac dans un chenal étroit
  • Dégraissage de la paroi antérieure de l’œsophage permet de bien voir la musculeuse à suturer
  • Plicature de la grosse tubérosité pour ceinturer l’anneau gastrique dans un manchon anatomique
  • Suture de la plicature de l’estomac sur l’œsophage

Cette solide fixation permet d’éviter son déplacement qui est un facteur de complications de la gastroplastie classique.

LES GESTES CHIRUGICAUX QUI DIMINUENT L’APPÉTIT

  • Réduction de la cavité de l’estomac par la plicature de la grosse tubérosité quasiment en totalité effacée
  • Section des branches du pneumogastrique gauche à destinée du bas-œsophage ralentissant ainsi l’évacuation gastrique
  • Stimulation des centres de la faim du bas œsophage par la pression exercée par la plicature (Valve gastrique), ainsi les patients ont beaucoup moins faim voire plus faim du tout

Cette multiple action sur la satiété qui est d’une aide considérable pour les patients obèses, permet ainsi d’avoir d’excellents résultats sur l’amaigrissement et évite de surcroit les nombreux échecs quant à l’amaigrissement et les complications de la gastroplastie classique.

Chirurgie de l'obésité - Le Goff Technique

Quelle efficacité pour la gastroplastie classique ?

La perte de poids attendue lors d’une gastroplastie est de l’ordre de 40 à 60 % de l’excès de poids, ce qui représente environ une perte de 20 à 30 kg.

De nombreuses complications mécaniques peuvent survenir après l’intervention, même après plusieurs années. Nous constatons des problèmes liés au boitier, tels que les infections, le déplacement du boitier, des douleurs au niveau de l’emplacement du boitier ou encore la scission du tube en silicone lié au boitier. Par ailleurs, des vomissements voire l’impossibilité de se nourrir peuvent survenir lors du glissement de l’anneau et de la dilatation de la poche. Mais aussi, les troubles de l’œsophage (reflux, œsophagite, troubles moteurs…)  et des lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau) ne sont pas à négliger.
Cependant, le taux de mortalité n’est estimé qu’à 0,1 %.
(Source : Haute autorité de santé, HAS).

Bien que cette méthode présente une faible mortalité postopératoire (4 morts dans les 30 premiers jours suivant l’opération, données PMSI, 2011), elle échoue le plus souvent en raison d’une fixation peu stable de l’anneau.

Chirurgie de l'obésité - Le Goff Technique

Différence de résultats avec la Technique Le Goff

DIFFÉRENCE SUR L’AMAIGRISSEMENT :

  • Plus de 2,5 fois plus efficace à moyen terme car réduction du volume gastrique grâce à la plicature de l’estomac et à l’augmentation très importante de la satiété avec la Technique Le Goff.
  • 3 à 5 fois plus efficace sur le long terme car peu de complications liées à la solide fixation de l’anneau qui ne se déplace pratiquement pas avec la Technique Le Goff.

.
DIFFÉRENCE SUR LES COMPLICATIONS :

  • Plus de 20 à 30 fois de dilatation dans la gastroplastie classique.
  • Plus de 30 fois d’érosion dans la gastroplastie classique.

Le montage solide de la Technique Le Goff fait que le pourcentage de complications est évalué sur 20 ans alors que dans la gastroplastie classique, l’anneau est très rapidement retiré au bout de 3 à 4 ans maximum. (Le pourcentage de complications est considéré sur une durée beaucoup plus courte).

DIFFÉRENCE SUR LA MORTALITÉ :

  • Mortalité non négligeable par an dans la gastroplastie classique (4 décès en 2011).
  • Mortalité nulle depuis 20 ans dans la Technique Le Goff.